Iceberg show à Disko Bay (raid en kayak au Groenland)

Disko… le nom d’un spot mythique pour voir des icebergs en hémisphère nord. Après les avoir admirés en Antarctique, impossible de trouver plus massifs mais possible de trouver une taille respectable dont on peut s’approcher sans (trop) de danger. Les icebergs de la baie de Disko sont vêlés par trois glaciers qui naissent dans la calotte glaciaire du Groenland. En cet été 2013, ils sont annoncés en quantité… Mmmhh…!

013-BaieDisko

Le kayak permet d’être autonome et poser le camp là où bon nous semble, de préférence près d’un point d’eau douce.

On charge les vivres, le réchaud et l’essence, les tentes et le couchage ainsi que quelques vêtements et nous voici partis pour une dizaine de jours. Une expérience préalable permet de se sentir plus à l’aise mais le geste de la pagaie s’apprend assez vite. Des gants permettent d’éviter les ampoules. La combinaison étanche rassure en cas de chute à la mer. Le guide veille sur les kayaks biplace et montre le chemin, en donnant quelques conseils avisés ou des instructions sur un passage donné. Reste à filer et profiter du spectacle, en rythme et tout en synchronisation bien sûr (hum)….

Moyen de transport agile, le kayak permet d’évoluer à son rythme, aller où on veut, respecter le calme de l’environnement et profiter à fond du paysage:

Calme et sérénité…. spectacle du relief tourmenté de la glace qui se reflète dans la mer
015-BaieDisko
De taille respectable, les icebergs…
033-BaieDisko
La glace est parfois plus dense. nous sommes pourtant à plus de 40km du front glaciaire qui descend de la calotte, mais devrons faire demi-tour…
037-BaieDisko
Pris dans la glace…

041-BaieDisko

En fin de journée, arrivés au camp, on peut se dégourdir les jambes, pister les renards, cueillir les champignons ou guetter les baleines…

018-BaieDisko
La météo nous a été extrêmement favorable. Peu de vent, pas mal de soleil au point qu’on avait chaud dans la combinaison étanche!
Pagayer est tout de suite beaucoup plus sportif quand la mer devient agitée…

Par contre, quand le soleil se cache et les nuages envahissent le ciel, la glace et les icebergs prennent une tout autre allure et changent presque de couleur.
Changement de temps: la brume se lève et les nuages arrivent
044-BaieDisko
Le bleu de la glace ressort sous le ciel couvert
047-BaieDisko
069-GlaceBaieDisko
La faune est chassée au Groenland, et baleines, phoques, renards sont très sauvages. ils s’enfuient dès qu’ils entendent un coup de pagaie ou les vibrations sous-marines d’un moteur de bateau. Nous avons vu le dos et le souffle de quelques baleines, les carcasses de phoques séchant à la sortie des villages, des renards globalement peureux mais parfois rendus audacieux par la perspective d’un chapardage fructueux autour des tentes… Restent les oiseux, qui comme au Spitzberg reviennent en été nicher en quelques colonies sur les falaises et pêcher pour leurs jeunes.
052-BaieDisko
056-BaieDisko
Les adultes se reconnaissent par les plumes blanches et le bec jaune, les jeunes par des tâches noires sur le corps et autour des yeux.
057-BaieDisko
Il n’y avait pas de glacier et front glaciaire au programme sur ce raid en baie de Disko. Pour cela, il est possible de se rendre dans d’autres lieux, notamment sur la côte est vers Kulusuk, ou au sud. la promesse d’autres aventures?
074-BaieDisko
Plus de photos dans l’album DISKO-KAYAK  Disko-Kayak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.