Vive les Iles Malouines !

Si le bateau pour l’Antarctique ne partait pas des îles Malouines, je n’aurais jamais pensé à y passer des vacances. En apprenant qu’il n’y a qu’un vol par semaine depuis le Chili, j’ai douté que ces îles offrent des ressources assez variées pour occuper sept journées… Et pourtant… En repartant de Stanley, la capitale, j’ai regretté de ne pas avoir eu de seconde semaine !

Les îles Malouines présentent une nature sauvage, battue par les vents, et hébergent un intéressant cocktail de vie sauvage, riche et préservée. Durant la période de reproduction qui s’étend de septembre à avril, 63 espèces d’oiseaux nichent aux Malouines. Le manchot de Magellan, charmeur, et le gorfou sauteur, monté sur ressorts, ne viennent sur l’île que pour se reproduire tandis que deux espèces peuvent être observées toute l’année: le coloré manchot royal et le tranquille manchot papou.

075-ManchotMagellanManchot de Magellan: la tête à droite, puis à gauche, l’œil un rien coquin…

048-GorfouSauteurGorfou sauteur; attention, il vous a à l’œil!

83-ManchotRoyal
King penguins en mode ‘séduction’

054-ManchotPapou
Manchot papou nourrissant les jeunes

L’archipel accueille la population la plus importante au monde d’albatros “à sourcil noir” estimées à environ 250.000 couples. Les canards (en tribu), mouettes (en famille), goélands (en couple), hérons (solitaires) sont légion. Le cormoran royal et le cormoran de Magellan peuvent être observés en importantes et bruyantes colonies. Les jeux de combat des éléphants de mer juvéniles sont un spectacle en soi. Parfois, des orques patrouillent au large de la côte, guettant les manchots ou les éléphants de mer en guise de déjeuner…

 046-AlbatrosAlbatros à sourcils noirs

023-CormoranImpérialCormoran impérial en phase d’atterrissage après la pêche en mer

041-BihoreauGrisBihoreau gris qui ne s’est pas coiffé ce matin

111-ElephantMerJeune éléphant de mer

113-OrqueOrque

Chaque île présente possède son propre caractère. Le service aérien, qui tient aussi lieu de car de ramassage scolaire et de facteur/livreur, vous promène d’île en île, selon votre choix. L’île de Sealion propose la meilleure variété et proximité de vie sauvage. Ron vous accueille avec grande gentillesse sur son île de Carcass et peut vous emmener visiter la colonie des cormorans ou vous déposer à Leopard Bay où les manchots papous surfent dans les vagues…

061-ManchotPapou

063-ManchotPapou

064-ManchotPapouSurf version manchot papou

057-ManchotPapouCarcass island

Sa femme a peut-être la meilleure cuisine de l’archipel, ce qui ne gâte rien ! Ne manquez pas non plus Volunteer Point, où il est possible et incontournable de passer la nuit (réservez à l’avance, il n’y a que quatre places) : les jeunes manchots King, dans leur épais de duvet, sont vraiment craquants.

95-ManchotRoyal

91-ManchotRoyal
King penguin juvénile (1 an environ)

Il reste beaucoup d’îles à découvrir… une autre fois peut-être ? N’hésitez pas à vous y rendre ou, à défaut, à parcourir l’album ‘Falkland’ sur ce site. Have fun!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.