Vie sauvage dans le passage du Nord-Ouest (Canada, août 2016)

Lors de ce très riche voyage en Terre de Baffin, nous avons eu l’occasion de caboter dans les îles autour de Resolute, riches en histoire de l’exploration de l’Arctique mais aussi en faune, pour le plus grand régal des photographes…

Le moment le plus marquant a sans doute été cette journée où le bateau a traversé le détroit de Bellot pour atteindre Conningham Bay. Dans le détroit, nous attendaient un ours isolé, mais aussi… un groupe de narwahls, pas trop éloigné vu l’étroitesse du bras étroit de mer. Il a fallu faire vite: ils ne sont pas restés plus d’une trentaine de secondes. Il a fallu avoir de la chance pour gagner le concours officieux de photographie: combien de défenses sorties de l’eau comptez-vous?

077 Narwahls1

078 Narwahls2

Sortis du détroit, nous avons fait route sur Conningham Bay. Les Inuits y chassent les belugas et un grand nombre de carcasses faisaient le bonheur de pas moins de 42 (!) ours polaires: c’était open bar! La plupart, craintifs, se sont éloignés dès qu’ils nous ont entendus approcher. D’autres sont restés, comme une mère et son jeune d’un an, tout à fait détendus, ou encore un gros mâle, nullement effrayé pour qui le repas était clairement une priorité!

049

047

Très joueur et câlin, le jeune…

046

048

051

C’est bon, le beluga!

055

Le gros mâle s’est approché relativement près des zodiacs, avant d’aller s’offrir un plat de beluga:

044

045

Beaucoup plus près de Resolute, l’île Prince Leopold et ses alentours nous ont offert de jolis spectacles d’oiseaux (mouettes tridactyles et guillemots):

009 colonie8

018 Mouette Pique 18

021 Mouette Repas Vol 16

014 Guillemot repas

016 Guillemot decollage

Plus à l’est, à Dundas Harbour, les efforts des personnes collées aux jumelles furent récompensées avec la découverte d’un petit groupe de boeufs musqués. Une promenade à terre nous a permis de les voir d’un peu plus près (ou plutôt, un peu moins loin):

070 Musk ox3

Dans cette baie de Dundas Harbour, quelques jolis icebergs ont également agrémenté le paysage:

026 Iceberg

028 Iceberg2

De retour vers Resolute, les morses étaient de sortie à Maxwell Bay :

068 Morse 6

Enfin, lors d’une promenade, nous avons pu apercevoir un sympathique animal: le lièvre arctique!

071 Arctic hare1

Pour plus d’images de ce petit bout du passage du Nord Ouest et plus largement de la Terre de Baffin : Album photo Terre de Baffin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *